Aurélie et Antonin, « On Naît Dans Le Pétrin » : la passion du bon, le bonheur du fait maison
À Amancy, Aurélie et Antonin font vivre leur passion au quotidien dans leur boulangerie-pâtisserie-chocolaterie « On Naît Dans Le Pétrin ». Derrière ce nom plein d’humour se cache une belle histoire de rencontre, de complémentarité et d’entrepreneuriat. Deux parcours différents, un rêve commun et une même envie : proposer des gourmandises artisanales, élaborées avec soin, au rythme des saisons et dans le respect des bons produits.
Deux parcours, une même passion
Pour Aurélie, l’histoire commence en Haute-Savoie, où elle grandit du côté de Saint-Pierre-en-Faucigny. Adolescente, elle cherche encore sa voie. Après des études scientifiques, elle s’oriente vers un BEP sanitaire et social, sans imaginer que son avenir se dessinera dans la pâtisserie. Le déclic arrive vers 18 ou 19 ans, à l’occasion d’un emploi d’été chez Ménard, un boulanger-pâtissier de Saint-Pierre-en-Faucigny. Cette expérience lui révèle un univers qui la séduit immédiatement. Une vocation est née : elle sera pâtissière !
Antonin, lui, vient de Seine-Saint-Denis. La boulangerie fait partie de sa vie depuis l’âge de 14 ans. Au fil des années, il multiplie les expériences et affine son savoir-faire. Passionné par son métier, il participe au concours du Meilleur Jeune Boulanger et atteint l’étape nationale. Son parcours le conduit ensuite en Bretagne, où il travaille notamment comme tourier, un métier essentiel à la réalisation des viennoiseries. Puis vient la Haute-Savoie, où il découvre notamment le travail au four à bois.
C’est dans cet environnement professionnel qu’Aurélie et Antonin se rencontrent, alors qu’ils travaillent chez le même patron. Aurélie, pâtissière, a ses petites habitudes du côté des boulangers pour boire un café… Et parfois, les plus belles histoires commencent autour d’une simple pause !
« Pas l’un sans l’autre »
Leur complicité grandit, leur couple se construit et un projet commun prend forme. Tous deux rêvent de devenir leur propre patron. Avec l’arrivée de leur petite Apryl, l’idée prend encore davantage de sens : leur enfant « naît dans le pétrin », et leur entreprise portera ce nom qui leur ressemble.
En mai 2022, Aurélie et Antonin reprennent l’établissement, qui s’inscrit dans une histoire artisanale et familiale de près de trente ans. Ils choisissent de préserver les produits emblématiques de la maison, comme la fameuse tarte tropézienne, tout en apportant leur personnalité et leur savoir-faire.
« On ne se serait jamais mis à notre compte tout seul, donc pas l’un sans l’autre », expliquent-ils en substance. Chacun apporte ses compétences et sa sensibilité. À Antonin la boulangerie et la viennoiserie, à Aurélie la pâtisserie et les chocolats. Deux métiers complémentaires, deux personnalités qui avancent dans la même direction.
Les débuts ne sont pas toujours faciles. Créer son entreprise demande beaucoup d’énergie, de sacrifices et de persévérance. Mais aujourd’hui, ils ne regrettent rien. Leur boutique conserve son esprit familial et s’appuie sur une équipe à taille humaine, avec une belle équipe de cinq professionnels dans leur domaine d'activité et Chloé, leur vendeuse souriante et accueillante. Car une bonne boulangerie, ce sont bien sûr de bons produits, mais aussi des visages, des échanges et des habitudes qui se créent au fil des visites.
Du pain au chocolat, l’exigence du fait maison
Chez « On Naît Dans Le Pétrin », le fait maison est au cœur de la démarche. Les ingrédients locaux et de saison occupent une place importante dans la fabrication des pains, pâtisseries et viennoiseries.
Antonin apporte un soin particulier à ses pains. Il élabore lui-même ses mélanges de farines à l’ancienne et imagine des recettes de pains traditionnels spéciaux. Son petit secret ? Un levain maison et une quantité minimale de levure. Cette méthode permet une fermentation plus lente, qui contribue au développement des arômes et à l’obtention d’une croûte croustillante. Baguettes, ficelles, pains complets et spécialités artisanales témoignent ainsi de son attachement au travail bien fait.
Aurélie, de son côté, laisse parler sa créativité dans l’univers sucré. Pâtisseries, chocolats maison, brioches, pains au chocolat et autres douceurs sont préparés avec la même exigence. L’équipe réalise également des cakes design personnalisés pour les événements privés ou professionnels, afin de transformer les envies des clients en créations gourmandes et depuis peu des glaces maisons exquises.
La gamme s’étend aussi aux glaces, biscuits, pâtes à tartiner, confitures et propositions de snacking. Les fruits suivent le calendrier des saisons et inspirent les créations pâtissières. Cette exigence implique parfois de savoir patienter : lorsque certains ingrédients de qualité ne sont pas disponibles, toutes les productions ne peuvent pas forcément être réalisées immédiatement. Un choix qu’Aurélie et Antonin assument pleinement. Pour eux, mieux vaut respecter le produit et proposer une gourmandise à la hauteur de leurs exigences plutôt que de céder à la facilité.
Une adresse gourmande qui leur ressemble
À Amancy, « On Naît Dans Le Pétrin » est bien plus qu’un commerce de proximité. C’est l’aboutissement d’un rêve partagé, construit à deux et développé grâce au travail d’une équipe soudée. Derrière chaque création, il y a des heures de préparation, des gestes maîtrisés et une volonté sincère de faire plaisir.
Aurélie et Antonin ont choisi de miser sur l’authenticité, la qualité et la convivialité. Leur ambition n’est pas seulement de vendre du pain ou des pâtisseries, mais de faire découvrir leur univers et de partager leur passion.
Et finalement, leur nom résume parfaitement leur histoire : chez eux, on ne naît peut-être pas tous dans le pétrin, mais on peut assurément y découvrir de belles raisons d’être gourmand !